Réservez en direct

Réserver

  • MEILLEUR TARIF GARANTI
  • WIFI HAUT DEBIT EN FIBRE
  • THE ET CAFE GRATUIT
  • SURCLASSEMENT OFFERT SELON DISPONIBILITE

Avis Clients

Avis Clients 9 Hotel République

    • Trip Advisor
    • Trip Type : Business

    Très bel établissement avec accueil sympathique et professionnel situé dans quartier sympathique et facile d'accès avec métro à 50 mètresSilenceGrande propretéBuffet petit déjeuner très copieuxMobilier design



VOIR TOUS LES AVIS

Gare du Nord

 

Le quartier de la Gare du Nord

L’hôtel est situé à proximité de la gare du Nord. Outre les avantages que cela procure en terme de déplacements (gares et lignes de métros disponibles tout près), vous pouvez aussi en profiter pour visiter ce quartier qui regorge de nombreuses surprises.

 

Une gare historique avec un trafic important

La gare du Nord est un lieu de passage impressionnant en raison du volume important de voyageurs qui y transitent quotidiennement. C’est en effet la deuxième gare du monde en termes de trafic de voyageurs. Si vous arrivez par cette gare ou si vous passez seulement dans le quartier, profitez-en pour visiter ce grand édifice. Vous pourrez alors effectuer un voyage dans le temps pour découvrir l’histoire de ce lieu emblématique de Paris, ainsi que son rôle central dans le développement du quartier. Elle a en effet joué un rôle crucial dans le développement du chemin de fer français, un développement ordonné à l’époque par Napoléon III.

La gare du Nord a été pensée par l'architecte Jacques-Ignace Hittorff. Elle présente une gigantesque façade avec 23 magnifiques statues qui avaient, pour l’occasion, été sculptées directement sur place. Pensez également à faire un tour dans son grand hall.

Depuis sa mise en service le 25 janvier 1846, la gare du Nord a été sujette à de nombreux aménagements. Aujourd’hui, elle comptabilise trente-deux voies différentes, 28 à la surface et 4 en souterrain.

Elle forme un croisement intermodal très important pour Paris. En effet, on peut y retrouver les différents trains du réseau comme le Transilien, TER, RER, bus, taxi, Vélib’ et métro mais aussi les trains à grande vitesse sur le plan national avec le TGV et international avec l’Eurostar et le Thalys.

L’Eurostar a été mis en place, à partir de 1994, permettant la connexion entre Paris et la gare de Londres Waterloo, à travers le tunnel sous la manche. Actuellement, quatre voies sous douane sont réservées pour ce service. De même, le Thalys, mis en place en juin 1996, relie Paris à Amsterdam quotidiennement autour de l’axe Paris-Bruxelles. Le TGV et le TER Hauts-de-France, quant à eux, se partagent une quinzaine de voies. Trois ans après le lancement du Thalys, la ligne E du RER et la gare de Magenta (initialement gare Nord-Est) a été inaugurée, elle est localisée à l’est de la gare du Nord.

La station de métro Gare du Nord, dessert la gare du Nord et la gare de Paris-Est avec les lignes de métro 4 et 5.

 

Les quartiers du Nord de Paris

Les quartiers du nord de Paris sont assez populaires et vivants. Vous pourrez y trouver de nombreux lieux à ne surtout pas manquer, comme Montmartre, la Basilique du Sacré-Cœur, les fameuses Buttes-Chaumont et profiter de la belle vue que proposent ces lieux touristiques de Paris. Prenez également le temps de flâner le long de rues pavées de ces jolis quartiers. Vous pourrez ainsi admirer les nombreux artistes qui y viennent pour capturer la beauté de ces lieux sur leurs toiles.

Outre la poésie dont vous pourrez vous imprégner, profitez également du nord de Paris pour vous relaxer, au bord de l’eau du bassin de la Villette par exemple ou sous les arbres du parc des Buttes-Chaumont. Découvrez le charme particulier de ce parc, avec ses grottes, ses cascades, son pont suspendu et son belvédère.

À l'extrémité nord-est de Paris, c’est une toute autre atmosphère qui y règne. Venez vous instruire quelque peu avec la fameuse Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, un endroit qui conviendra parfaitement aux petits comme aux grands.

 

Une sélection de lieux à visiter non loin de la gare du Nord

L’église Saint-Vincent de Paul

Venez découvrir l’église Saint-Vincent de Paul, dessinée par Jean-Baptiste Repère en 1824, puis par l’architecte Hittorff. Vous pourrez observer sa sublime architecture, les frises intérieures, ainsi que les plaques de lave émaillée.

Musée Grévin

Qui ne rêve pas de poser aux côtés de grands artistes. Faites de vos rêves une réalité avec l’impressionnante collection de personnages en cire du Musée Grévin.

Faites également un tour au Passage Verdeau, au marché Saint-Quentin et au Grand Rex.